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Aider les autres, un vrai métier : Aide à domicile, un secteur en plein développement

L’Aide à Domicile, c’est une opportunité d’emploi sur le territoire de la Haute-Somme…

En bref, le métier c’est ça…

Vous interviendrez pour faciliter la vie quotidienne des personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou handicapées, des familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui a besoin d’aide. Cette aide, ce sont des services tels que l’assistance pour l’hygiène corporelle, l’alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, la prise en charge des jeunes enfants, l’entretien du cadre de vie.

Vous serez autonome dans vos missions et vous saurez vous adapter à des contextes familiaux différents. Vous veillerez à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnes aidées. Vous interviendrez dans le respect des règles de sécurité en prévenant les différents risques (domestiques, biologiques, psycho-sociaux, routiers ou liés à l’activité physique).

Vous serez en contact direct avec la personne aidée, qu’elle soit adulte ou enfant, et avec la famille. Selon la situation de la personne, vous pourrez  intervenir avec des professionnels de santé, des travailleurs sociaux et d’autres aides à domicile.

Le poste de travail est le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont variables et souvent en discontinu. Le travail peut s’exercer entre midi et 14 heures, le soir ou le week-end. Avoir le permis de conduire et/ou un moyen de locomotion est souvent nécessaire en milieu rural dès lors que les transports en commun ne sont pas assurés.

Ce type d’emploi appartient aux métiers dits des Services A la Personne (SAP). Vous exercez le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives Il peut s’exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire, l’employeur est alors la personne aidée ou en mode prestataire, les employeurs sont les associations ou les entreprises d’aide à domicile.

Les compétences sont acquises selon 2 modes opératoires :

  • en centre de formation (455 heures) lors de la mise en œuvre de différentes situations professionnelles reconstituées :  apports théoriques dans les fonctions de l’ADVF, apports pratiques sur plateau technique : Appartement pédagogique entièrement équipé pour la mise en situation professionnelle du cadre de référence du Titre Professionnel ADVF et sollicitation d’un comédien professionnel.
  • dans l’entreprise d’accueil (280 heures), en étroite collaboration avec le tuteur.  Les résultats obtenus aux objectifs définis pour les périodes en entreprise permettent au tuteur de valider ou non l’atteinte des performances exigibles de l’emploi.

Cette action de formation certifiante vise l’obtention du Titre Professionnel : Assistant(e) De Vie aux Familles (ADVF).

Démarrage le 30 août 2019.

Contact : 03 22 84 30 15

 

 

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