Un homme déambule entre les allées d’un parking et s’attarde « anormalement » près d’une voiture. Une alarme se déclenche! À quelques kilomètres de là, devant un mur d’écran relié à une trentaine de caméras, un opérateur avertit la police, qui sera sur les lieux quelques minutes plus tard….
Voilà une des situations à laquelle le GRETA Somme prépare les stagiaires « Opérateurs en vidéoprotection et en télésurveillance« .
Le secteur de la sécurité privée embauche! Outre la recrudescence des attaques terroristes passées, des événements à venir, comme la coupe du monde de Rugby en 2023 ou les Jeux Olympiques en 2024 sont créateurs d’emplois : environ 30 000 embauches sont prévues. Alors il faut anticiper. Avec un investissement financier d’environ 50 000€ pour aménager le plateau technique en sécurité du Lycée Romain Rolland d’Amiens, le GRETA Somme entend bien développer ce secteur porteur d’emplois. En 2019, 26 stagiaires ont déjà été formés à ce métier d’avenir, leur permettant après leur réussite à l’examen d’obtenir les deux cartes professionnelles pour exercer des activités en vidéo protection et en télésurveillance. C’est de bon augure pour trouver un emploi!